Une fédération syndicale dédiée à la défense des intérêts des professionnel-les

La Fédération des professionnèles (FP–CSN), à laquelle vous seriez affilié en étant syndiqué avec nous, représente plus de 10 000 professionnel-les regroupées dans une fédération syndicale autonome et exclusivement dédiée à cette catégorie d’emplois. Les membres y trouvent une expertise et des services adaptés à leur réalité, en plus des avantages qu’apporte une grande centrale syndicale comme la CSN, qui rassemble plus de 325 000 membres.

1. Utilisez la force de la CSN à la table centrale (enjeux financiers, salaires, etc.)

La CSN est l’organisation la plus importante dans le secteur public.

– La FP–CSN mène ses propres négociations sur les matières sectorielles et locales. Cependant, pour les enjeux financiers, nous disposons de la force du nombre. En effet, plus de 170 000 travailleuses et travailleurs du secteur public sont affiliés à la CSN. En d’autres mots, aucune entente n’est possible sans la présence de la CSN. 

– En vous joignant à la CSN, vous pourrez exercer une réelle influence sur les négociations du secteur public en ce qui concerne les matières liées à la rémunération. Faire partie de la CSN vous assure de ne pas être dans le wagon arrière en ce qui a trait à ces enjeux.

– Avec nos quelque 325 000 membres et nos 100 ans d’existence, notre crédibilité est bien établie auprès du gouvernement. Notre grande capacité de mobilisation nous permet de mettre la pression nécessaire pour obtenir des gains importants. Aucune autre organisation ne dispose d’une telle expertise en négociation, en mobilisation et en défense des salarié-es, sans compter les ressources spécialisées en droit et en communications.

– Au cours des derniers mois, nous avons obtenu des gains significatifs, ce qui nous place en excellente position pour amorcer la prochaine ronde de négociation. De plus, la CSN a établi un front commun avec les deux autres grandes centrales syndicales du secteur public, augmentant ainsi son rapport de force et sa crédibilité auprès du gouvernement.

2. La CSN, un acteur incontournable en enseignement supérieur

La CSN est déjà l’organisation la plus importante dans le secteur de l’enseignement supérieur au Québec.

– Nous comptons 35 000 membres en enseignement supérieur (collégial et universitaire). Le soutien collégial ainsi que les professeur-es de cégep sont également représentés majoritairement par la CSN (au sein de la FEESP–CSN et de la FNEEQ–CSN).

– La FP–CSN compte donc un secteur dédié à l’enseignement supérieur dans lequel vos préoccupations auront plus d’impact que dans une centrale qui concentre ses énergies sur l’éducation primaire et secondaire.

3. Une fédération spécifique pour les professionnel-les à l’intérieur de la CSN

Votre syndicat se joindrait à une fédération qui représente très majoritairement des professionnel-les, et donc qui comprend leurs revendications.

– Les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel de soutien des cégeps étant regroupés dans d’autres fédérations affiliées à la CSN, vous avez la garantie que vos intérêts propres seront bien défendus au sein de la FP–CSN.

– Lorsque vos intérêts rejoignent ceux des autres groupes de salarié-es des cégeps, des forums CSN permettent de créer de la solidarité et les alliances nécessaires afin d’obtenir les gains pour l’ensemble du secteur.

La FP–CSN est déjà présente dans le secteur de l’enseignement supérieur et représente de nombreux professionnel-les dans le secteur public.

– Nous avons développé une grande expertise concernant des enjeux au cœur des préoccupations des professionnel-les :

  • La charge de travail ;
  • La santé psychologique et le climat de travail ;
  • La valorisation des titres d’emploi professionnels et le respect des frontières de tâches ;
  • Le télétravail ;
  • L’équité salariale et la discrimination systémique ;
  • La formation professionnelle (budget adéquat et équité dans la répartition des enveloppes) ;
  • L’autonomie professionnelle ;
  • Les mesures d’attraction et de rétention (primes, etc.).
 

– Afin de faire avancer les revendications de nos membres sur ces enjeux de négociation, nous avons développé des argumentaires détaillés et des outils permettant de documenter nos demandes.

À la FP–CSN, parce que votre profession mérite mieux.

Pour adhérer à la CSN et joindre la FP–CSN, c’est tout simple. Vous n’avez qu’à faire la sélection de votre établissement, et à remplir le formulaire sur la page suivante.

4. Une équipe spécialisée pour vous accompagner

La FP–CSN, c’est une équipe :

  • De conseillères et conseillers syndicaux spécialisés en relations de travail, en droit et en négociation qui vous accompagnent dans toutes les sphères de votre vie syndicale ;
  • D’un conseiller spécialisé en communication qui vous appuie dans vos communications et vos prises de position publiques ;
  • De cinq élu-es au comité exécutif de la fédération qui proviennent de syndicats affiliés, dont un élu responsable du secteur de l’enseignement supérieur.

5. L’influence de la CSN hors négociation

Même entre les négociations, la CSN continuera à défendre vos intérêts devant les différentes instances gouvernementales ou en tissant des alliances avec divers groupes.

 La force de frappe de la deuxième plus grande centrale, qui compte plus de 325 000 membres, est l’une des plus importantes au Québec.

– La CSN et la FP–CSN sont des acteurs politiques incontournables en matière d’enseignement supérieur. Nous analysons chaque projet de loi et chaque réforme ayant un impact sur le secteur de l’enseignement supérieur et son financement.

– Nous faisons de nombreuses interventions en commission parlementaire afin de défendre les positions de nos membres sur l’avenir des réseaux de l’enseignement supérieur. Nous portons également leurs revendications auprès des ministres et des hauts fonctionnaires afin d’influencer la prise de décision.

6. La mobilisation dans toutes les régions

– La CSN est l’organisation syndicale qui consacre le plus de ressources à la mobilisation. Vous pouvez être sûrs d’avoir nettement plus qu’une simple pancarte par cégep.

– La CSN a des bureaux dans chaque région du Québec où des conseillères et conseillers spécialisés en mobilisation vous soutiennent dans vos négociations et vos dossiers locaux. Pour faire des gains en négociation, il faut être en mesure de se faire entendre dans chaque milieu de travail.

7. Des cotisations et des assurances qui vous protègent

– À la CSN, vous aurez une cotisation de base variant entre 1,20 % et 1,24 %, dépendamment de votre région. Ce chiffre n’inclut pas la caisse que vous constituerez au niveau local et qui vous appartiendra. La cotisation CSN inclut l’accès à un fonds de grève (ce qui n’est pas le cas dans d’autres organisations) de même qu’à tous les services de la centrale comme le Service des communications et le Service juridique.

– Vous pourrez obtenir une assurance FP–CSN avec Beneva similaire à plusieurs autres assurances dans le secteur public. Celle-ci donne accès à trois niveaux de protection tout en couvrant les soins dentaires.

8. Le principe de base : l’autonomie des syndicats

– À la CSN, les syndicats sont autonomes et détiennent leur certificat d’accréditation. Après 12 mois, un syndicat peut à tout moment quitter la CSN en suivant la procédure de désaffiliation.

– À la CSN, vous élirez les membres de votre comité exécutif local composé de collègues de travail connaissant mieux que quiconque la réalité de votre milieu de travail.

– Nos conseillères et conseillers de la fédération et des services confédéraux sont là pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre vie syndicale, mais la prise de décision se fait toujours de manière autonome au niveau local.

La CSN en chiffres

+ de 325 000 membres dans tous les secteurs d’activité

+ de 170 000 membres dans le secteur public

+ de 35 000 membres en enseignement supérieur

85 % des enseignants dans les cégeps affiliés à la CSN

+ de 50 % du personnel de soutien dans les cégeps sont à la CSN

+ de 700 personnes conseillères syndicales et employé-es de bureau pour offrir tous les services, et ce, dans toutes les régions du Québec

Professionnèle ?

La fédération a changé son nom en 1998 pour la Fédération des professionnèles, un mot épicène dont la forme ne varie pas selon le genre, à l’instar du mot fidèle. Nous avons travaillé avec une linguiste afin de trouver ce mot épicène qui permet de désigner tous les membres, peu importe leur genre.

Vous avez des difficultés à signer votre carte ? Vous avez des questions ?
SVP nous contacter au 1 800 947-6177 ou à sesyndiquer@csn.qc.ca